twitter facebook chevron-right
parti socialiste

À l'Assemblée nationale, les socialistes redeviennent "socialistes"

Les députés Nouvelle Gauche ont voté à l'unanimité, lundi, le changement de nom de leur groupe politique en "Socialistes et apparentés". Un retour aux sources pour la formation de gauche, dont l'ancien nom, choisi dans la foulée des législatives de juin 2017, n'a jamais vraiment réussi à s'imposer.
Moins de 2 min
AFPAFP

Ne dites plus "Nouvelle Gauche". Lors de leurs journées parlementaires à Toulouse, les députés socialistes ont abandonné cette appellation au profit d'un nouveau nom, "Socialistes et apparentés".

Un vote à l'unanimité des participants :

Retour aux sources

Après la lourde défaite des législatives, la majorité socialiste sortante avait perdu près de 90% de ses élus. Olivier Faure, alors président d'un groupe réduit à une petite trentaine de parlementaires (dont trois non encartés au PS), l'avait rebaptisé pour tenter la carte du renouvellement :

"L'idée était de rappeler à la fois ce que nous sommes, la gauche, car nous croyons au clivage gauche-droite (...). Et, en même temps, nous croyons en la nécessité de se rénover."Olivier Faure, le 27 juin 2017

Valérie Rabault, la nouvelle présidente du groupe en remplacement d'Olivier Faure, élu à la tête du PS, n'a jamais caché son désamour pour l'appellation Nouvelle Gauche. Elle entérine donc un retour aux sources, alors que les troupes socialistes ont parfois du mal à exister sur la gauche de l'hémicycle, face à la concurrence très active des élus de La France insoumise.