twitter facebook chevron-right
Présidentielle 2017

INFO LCP : Hamon va proposer la création d’une "Assemblée constituante pour une VIe République"

C’est le fruit de l’accord avec les écologistes qui prévoyait la création d’une "conférence citoyenne".
Moins de 2 min


La mesure ressemble à s'y méprendre à celle de Jean-Luc Mélenchon? Selon nos informations, Benoît Hamon va annoncer la semaine prochaine une nouvelle mesure à son programme : la tenue d'une assemblée constituante, proposée par référendum aux Français. "C'était dans l'accord avec les Verts" confirme Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon.

Une évolution dans le programme du candidat socialiste qui n'évoquait jusqu'alors que certaines mesures soumises à référendum : la reconnaissance du droit de vote pour les étrangers aux élections locales et l'instauration d'un 49-3 citoyen.

Calendrier serré

"Cette assemblée constituante travaillerait pendant une année et proposerait ensuite une nouvelle Constitution" détaille, auprès de LCP, le responsable du programme institutionnel de Benoît Hamon, Stéphane Delpeyrat.

Sollicitée par LCP, une proche de Jean-Luc Mélenchon ironise : "Je vois qu'on fait des émules. À ce rythme-là, ils feraient mieux de nous rejoindre?"

Différence notable entre les deux projets : l'assemblée constituante de Benoît Hamon serait composée d'élus et de représentants de la société civile, alors que dans l'Assemblée de Jean-Luc Mélenchon, "aucun parlementaire des anciennes assemblées ne pourra y siéger."

En revanche, Benoît Hamon maintient son calendrier initial : ce référendum aurait lieu, selon Stéphane Delpeyrat, au second tour des législatives. Un calendrier difficilement tenable pour le politologue Olivier Duhamel :

Astrid de Villaines