twitter facebook chevron-right
Premier ministre

Édouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a choisi le député-maire LR du Havre pour mettre en oeuvre son programme. Sa première mission sera de nommer un nouveau gouvernement, dont la composition sera annoncée mardi.
Moins de 2 min
Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et Édouard Philippe, sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, le 1er février 2016 (LOIC VENANCE/AFP)Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et Édouard Philippe, sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, le 1er février 2016 (LOIC VENANCE/AFP)

Les aller-retour entre public, privé et mandats politiques rythment le parcours d’Edouard Philippe. Le nouveau Premier ministre a commencé sa carrière au Conseil d’État, après Sciences Po et l’ENA. Le juriste entre en politique en 2001, comme adjoint aux affaires juridiques de la ville du Havre.

Au côté d’Alain Juppé, il occupe le poste de directeur général de l’UMP pendant deux ans et demi, jusqu’en 2004. Il rejoint ensuite un cabinet d’avocats américains pendant trois ans, avant de retourner au Conseil d’État. Il prend ensuite la direction des affaires publiques d'Areva, avant de devenir maire du Havre en 2010, succédant à son mentor en politique, Antoine Rufenacht.

Juppéiste historique

Élu député UMP en 2012 et réélu dès le premier tour à la tête de sa ville en 2014, il fait partie de la garde rapprochée d’Alain Juppé. Après la défaite de celui-ci à la primaire de la droite, Edouard Philippe quitte l’équipe de campagne de François Fillon lors de la mise en examen du candidat.

Son nom circulait depuis plusieurs semaines pour le poste de Premier ministre. À 46 ans, Edouard Philippe est désormais le symbole fort de l'ouverture à droite voulue par le président de la République.

Portrait du nouveau Premier ministre en vidéo


Vidéo par Céline Martel-Chapuis