twitter facebook chevron-right

DOCUMENT - Reconnaissance de l'État palestinien: la proposition de résolution des députés socialistes

Le texte à l'initiative de la présidente de la commission des Affaires étrangères, Elisabeth Guigou, et du président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, invite la France "à reconnaître l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël"
Moins de 2 min

"Les signataires invitent la France à reconnaître l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël". C'est ce qu'écrivent les députés socialistes dans l'exposé des motifs de cette proposition de résolution qui doit être débattue à l'Assemblée le 28 novembre prochain et au Sénat le 11 décembre.

Le texte est à l'initiative de la présidente de la commission des Affaires étrangères, Élisabeth Guigou, et du président du groupe socialiste, Bruno Le Roux. Diffusé aux députés socialistes ce vendredi 14 novembre, il fera l’objet d’un ultime arbitrage au sein du groupe PS avant une version définitive.

"Au nom du droit inaliénable à l'autodétermination, le peuple palestinien est fondé à se doter d'un État", soulignent les députés. Pour eux, "la paix et la démocratie" au Proche-Orient ne passeront que par la reconnaissance des deux États.

Le texte en intégralité:

Depuis fin août, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius répète qu'il faudra reconnaître l’État de Palestine "le moment venu". "La question c’est quand, et comment. Il faut que cette reconnaissance soit utile à un règlement définitif du conflit. Jusqu’à présent l’idée qui a prévalu c’est que la reconnaissance devait être liée à la négociation, mais si elle ne se produit pas ou n’aboutit pas la France doit prendre ses responsabilités", précisait-il à l’AFP il y a quelques jours.

La négociation entre Israéliens et Palestiniens a échoué au printemps dernier. Toute perspective de reprise des discussions semble exclue alors que la situation ne cesse de se dégrader sur le terrain.

Après le Royaume-Uni, la Suède est le dernier pays à avoir reconnu l’État palestinien, le 30 octobre.