twitter facebook chevron-right
Affaire Benalla

Affaire Benalla : les députés "prennent acte de l'échec" de la commission d'enquête

Lors d'une réunion de la commission des lois la présidente de la commission Yaël Braun-Pivet a proposé à ses collègues de "clore la séquence" Benalla. L'opposition, menée notamment par Guillaume Larrivé, a dénoncé des "travaux empêchés" et mis en avant la responsabilité de la majorité.
3 min
La présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet et le député LR Guillaume Larrivé. LCPLa présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet et le député LR Guillaume Larrivé. LCP

Mercredi, les députés de la commission des lois ont décidé de mettre un terme aux travaux de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla.

La co-rapporteure LREM Yaël Braun-Pivet, rappelant que son collègue LR Guillaume Larrivé avait décidé de ne plus siéger au sein de la commission d'enquête, a proposé à ses collègues de "clore la séquence".

Fin de la poursuite des travaux de la commission d'enquête

La députée des Yvelines s'est toutefois dite "fière" du travail accompli.

L'ancien co-rapporteur LR Guillaume Larrivé a lui aussi "pris acte de l'échec" de la commission d'enquête, avant de mettre en cause la majorité. Le député Les Républicains a dénoncé des "travaux empêchés", des "auditions bâclées" et des "pièces non demandées".

Guillaume Larrivé a également regretté que la commission d'enquête n'ait pu réaliser des auditions supplémentaires.

Regrets d'une députée MoDem

L'opposition n'était pas la seule à critiquer l'organisation des travaux de la commission puisque l'élue MoDem Isabelle Florennes a déploré la non audition d'Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée.

Les députés socialistes ont quant à eux refusé d'endosser la responsabilité de l'échec de la commission d'enquête, mettant en avant la responsabilité de la majorité.

À l'issue de la séance, les membres de la commission des lois ont voté en faveur de la publication des comptes-rendus des auditions. Il n'y aura donc pas de rapport parlementaire de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla.

Maxence Kagni et Vincent Kranen


>> À revoir : les débats de clôture de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla :